vendredi 5 février 2016

L’uniforme, un outil marketing qui se porte bien !

Près d’un salarié sur trois porte un vêtement professionnel. Blouse du pharmacien, « bleu » du mécanicien et, de plus en plus, vêtement d’image dans la distribution et le monde des services.

Sephora, Ikea, Darty, Starbucks, Apple… Toutes les enseignes possèdent désormais une tenue pour leurs salariés. Un sujet peu abordé dans la sphère marketing et pourtant l’exercice est difficile : la garde-robe doit convenir à la marque, aux clients et aux salariés. Ce qui en fait aussi un outil RH.


Introduction

Les 4 articles du dossier

Le vêtement d’image est devenu un outil à part entière dans une stratégie d’entreprise. Premier contact visuel avec le consommateur, il est aujourd’hui un des vecteurs du positionnement des enseignes. Impossible par exemple de confondre la tenue des vendeuses de Sephora et d’Yves Rocher. Tour d’horizon du vestiaire des marques, où le vêtement est non seulement un outil de communication mais aussi un outil qui renforce l’engagement des collaborateurs envers leur entreprise, bref un outil RH.
- « Le salarié veut pouvoir déjeuner sans être regardé comme un objet publicitaire ! » 
Stéphane Coulon est le fondateur du cabinet de conseil Vetanova, spécialisé dans le conseil et l’accompagnement pour la réalisation de vêtements professionnels. Il nous donne les coulisses de la conception de ces tenues, notamment les bonnes pratiques pour impliquer les salariés.
- 5 catégories de vêtements professionnels 
Les vêtements professionnels ne sont pas tous uniformes ! Nous avons retenu 5 grandes catégories permettant de les cataloguer, qu’ils soient officiels, corporate, techniques, etc.
- Tous les métiers ont un dress code
2 salariés sur 3 sont, en théorie, libres de choisir leur garde-robe professionnelle. Mais en pratique, la plupart se conforment au style vestimentaire voulu par leur fonction.


http://www.laposte.fr/lehub/
19 janvier 2016

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