mercredi 5 février 2014

Smart Flows repère les flux de clients en magasin

La start-up Smart Flows a développé un système permettant de cartographier les flux de personnes dans les grandes surfaces, grâce aux ondes émises par les smartphones.

Smart Flows repère les flux de clients en magasin
Smart Flows permet de suivre des clients à la trace dans des grandes surfaces, grâce aux ondes des smartphones.
DR
C'est un peu le Google Analytics des magasins. La technologie mise au point par la jeune start-up Smart Flows permet d'analyser en temps réel les déplacements des clients dans un commerce en repérant leurs smartphones.

Grâce à des capteurs qui récupèrent les signaux émis par les téléphones portables, l'outil de Smart Flows réalise une cartographie très précise des mouvements de personnes. Validé par la CNIL, ce système garantit la confidentialité des données obtenues, qui sont cryptées afin d'éviter toute atteinte à la vie privée.
Carrefour et le musée du Louvre équipés

Présente au CES 2014 de Las Vegas, Smart Flows suit et analyse en temps réel les flux de personnes, offrant ainsi aux distributeurs un outil performant pour améliorer leur connaissance client.

"Dans un magasin d'électronique et d'électroménager, on peut observer que sur 100 personnes visitant le rayon multimédia, 30 vont par la suite au rayon électroménager, et 70 au rayon télévisions, explique Nicolas Binet, co-fondateur de Smart Flows. Cela permet à nos partenaires d'améliorer leur connaissance client, mais également leur accueil des visiteurs, en gérant mieux les flux."

Un outil qui a déjà séduit Carrefour, Gemo et même le musée du Louvre.

S'inspirer du e-commerce

Smart Flows est née de la rencontre entre deux conseillers en stratégie et finance, Marion Brette et Nicolas Binet. Ces derniers se sont inspirés du e-commerce, et des méthodes de traçage des clients très efficaces. "Nous avons réalisé qu'il était impossible d'analyser le comportement client dans les espaces de vente physique, alors que le cheminement des clients sur les sites de e-commerce est si facilement analysable, précise Nicolas Binet. C'est ainsi que nous avons imaginé Smart Flows."

Au départ, la jeune pousse a dû faire appel à l'autofinancement, ainsi qu'à des aides publiques. Un an après, en 2012, les résultats étaient déjà positifs, notamment grâce à un business model efficace : proposer des abonnements aux clients, en fonction de la superficie du site et du service.

Shopping connecté

La start-up est aujourd'hui principalement implantée en France. Deux commerciaux ont rejoint l'équipe de 10 personnes, et sont en charge du développement des marchés allemands et suisses. Le CES a permis à Smart Flows d'élargir son carnet d'adresse, et de se créer une importante base de contacts outre-Atlantique pour une éventuelle implantation là-bas.

Pour poursuivre son développement, la start-up a mis au point un nouveau produit pour affiner les possibilités commerciales de leur solution. "Les clients peuvent se connecter au réseau wifi du magasin et recevoir des informations ou des réductions ", décrit Nicolas Binet.

Inventive et ambitieuse, cette start-up entend se faire une place sur le marché du shopping connecté.

Source : L'express, 3/02/14

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